Dans le cadre de leur partenariat pour l’éducation et la formation en Afrique, Maskott met à disposition d’ED4free son outils auteur Tactiléo pour créer des ressources éducatives interactives pour l’Afrique.
Comment cela marche ? Très simple.
- Tactiléo est utilisé pour créer des ressources éducatives (quizz, objets à relier, etc… dix types d’activités différentes intégrant texte, images et sons).
- Ces ressources sont ensuite exportées de Tactiléo au format Html
- Elles sont ensuite importées sur l’EDbox par copie de répertoire, par exemple avec WinSCP.
- Une page du site WordPress de l’EDbox est créée pour mettre à disposition ces ressources via le point d’accès wifi de l’EDbox.
Ainsi il est possible d’utiliser des ressources Tactiléo dans des écoles et centres formation non connectés à internet.
Nous avons prévu de tester ce type de ressources pour l’alphabétisation, notamment en mode bilangue où les élèves apprennent à lire et écrire d’abord dans leur langue natale, puis en français. Les ressources qui seront créées seront typiquement destinées à apprendre du vocabulaire, puis à l’utiliser dans des phrases courantes. Exemple de ressources :
- Des pages présentant le mot à apprendre sous forme de photo, de son (dans une ou deux langues), de texte (dans une ou deux langues).
- Des exercices où l’élève doit relier le mot sous forme image + son à sa version écrites.
- Des phrases à trous ou phrases à réassembler, accompagnées d’une image illustrant la phrase.
Une équipe de créateurs de contenus (ONG locale, , etc.) pourra travailler sur la création de nouvelles ressources pendant que les EDbox sont utilisées dans les écoles. Ces EDbox seront régulièrement mises à jour par clé USB ou par copie depuis une DropBox après a voir été connectée sur internet, par exemple via un smartphone en modem.